Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lacerta

filtration parfaite pour nos terra ?

Messages recommandés

bonjours a tous, voila en trainant sur mes forums pour mes tortues j'ai trouver une filtration qui me semble parfaite pour nos terra ! A la fois ( tres ) pratique, jolie et surtout pas economique et peu chiante ! ( desole du mot ! ) ! =)

alors voila j'explique pour ce qui ne connaisse pas ce qu'est : la filtration biologique

alors comme matos il faut :

un jardiniere, des mousse, une petite pompe, deux tuyau, des bille d'argille ou nouille ceramique et une plante =)

La plante fait ses racines dans le filtre et se nourrit avec les déchêts qui se trouvent dans le fond du filtre.
Grâce à cette plante, le filtre ne doit pas être nettoyé et l'eau reste super propre !

je n'ai pas encore teste ds le terra mais ds l'aqua des tortues ca marche bien !!

voila le croquis pour ce qui veulent :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est quoi comme plante ?

c'est très interessant cette idée,

on peut voir le rendu sur le bac de tes tortues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui j'ai zapper la plante ^^ la plupart des gens utilise du Pothos et comme nos terra on pas mal d'UV le papyrus tiendrais aussi !

j'attends que le magasin m'apelle pour qu'il me donne les boutture et ma jardiniere de filtration sera fini ! je m'ettrais les photos des que c'est fini !

dans ma jardiniere je pense rajouté en plus du Pothos une plante aquatique qui resemble a une mousse et qui filtre pas mal l'eau ( j'ai oublié le nom >< )

ce ressemble a ca:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'acc =)

bha combiné la cladophora et le Pothos pour un filtration vraiment propre aussi bien dans ca couleur que dans ca composition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée très sympa !
Cependant, comment faire si les physis (qui font presque toujours leurs besoins dans l'eau) font caca dans la jardinière (qui je pense, doit ce trouver dans le terrarium) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il le font dans la jardinière, rien de mieux pour la plante qui aura encore plus de nourriture ! et si il y en a vraiment trop un petit coup d'épuisette et puis le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parlera plus quand je pourrais voir tes photos,

car c'est vraiment une idée sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un souci avec ma jardiniere mais c'est bientot reparé , je recois mes nouilles bientot aussi mais je ne sais pas quand car il y a eu rupture de stock au moment de ma commande ... et pour le pothos je passe a la jardinerie jeudi ou vendredi, des que j'ai fini je vous post les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai coupé ma jardiniere ... donc demain j'achete la nouvelle et photoooo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura assès de profondeur d'eau et d'espace pour le bain des physis ? sinon l'idée de bac à débordement est sympa , dans la décante je te conseillerrais de mettre de la mousse à troue assès larges en premier pour un travail purement mecanique des déchets des physis , les nouilles c'est de la céramique pour que les bactéries ce dévelloppe pour clarifier ton eau ? ( si oui , après discussion avec mon véto il ne serait pas trop chaud, il diffirencie beaucoup la filtration propre à l'aquariophile et celle qui est nécessaire en terrario filtrer de gros élement de façon plus "hygiènique" moins biologique.( ce qui serait bon pour le poisson , pourrait être plis limite en terrario mais bon de toute peu importe la filtration je pense que les bactéries ce développent à leurs guises ...
hâte de voir en photo clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai fini la filtration de mon aqua, pris les photos, j'ai attaqué celle de mon terra et j'ai pris les photos du fils du truc pour vous montrez mais le souci c'est que j'ai oublié mon port dans le bateau ou je bosse et les photos sont dedans ... donc demain je fais le post avec toutes les photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis dsl j'ai etait ( tres ) long ! MAIS !! j'ai les photos =D

alors voila comme ca donne pour mon aqua !





c'est posé sur le dessus

De plus j'ai commencé mon celui de mon terra ! voici les photos

ici il y aura ma filtration





et voila dans quoi elle sera





une pompe 500 L/H, un tuyaux, une litière a chat recouvert de PU , dans le fond j'ai mit de la pouzelane et des plante d'aqua mais d'abord le tuyaux arrive sur de la mousse de filtration et repars par de la watt





a la place du bac bleu ca tombera dans un mon bac ou pour qu'il se baigne ou je mettrais surement des guppys

alors vos avis ? vos critiques ? commentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en fait ça fait un bac de filtration qui est en hauteur par rapport au bassin ?

et une pompe qui amène l'eau du bassin vers ce bac ?

mais vu que c'est en hauteur, tu dois ramasser tout de même les excréments qui sont dans le bassin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mon bac de filtration est en hauteur et une pompe amène l'eau dans le bac

non si tu change l'embout de la pompe pour qu'il soit assez gros pour les absorbé

petit edit !! j'ai fini la filtration dans le terra !





( ne faite pas attention au bordel dans le terra c'est les brumisateur que j'ai pas range )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis curieuse de voir si le système fonctionne bien,

donnes nous vite des news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premier souci avec le system, le ruissellement de l'eau tombe de trop haut et éclabousse partout se qui produit des petites inondation ... j'ai reglé se souci en mettant des bambou dessus et des petits bouts de bois pour diriger l'eau

ensuite dans le terra comme dans l'aqua le system a l'eau de bien marché ! il reste dans le bassin des lézards que quelques peau de vers , de petits morceaux d’excrément qui sont cassé quand l'eau tombe dessus et ensuite aspiré pour être digéré par les plantes

donc pour l'instant je suis très content du system ! j'ai même mis des guppys avec mais l'un d'eux a deja disparu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sinon il faut faire un système de cascade et non de chute pour éviter l'éclaboussement



moi j'avais toute une colonie de guppys qui a très vite disparu, et je ne l'ai aperçu qu'une fois plonger pour en attrapper un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bricolet le truc avec des bambous et des bouts de bois pour orienter l'eau mais ca ne rends pas comme je le voulais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi ne pas faire une sorte de cascade en utilisant un tuyau que tu coupe en deux pour faire ruisseler l'eau dessus, et tu habilles le tuyaux avec mousse pu et résine epoxy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est très sympa est simple être une bonne alternative aux filtres (même si s'en est un en quelques sorte) clindoeil
Cependant deux ou trois questions me viennent à l'esprit :

- Quel est la puissance de ta pompe (car pour remonter l'eau assez haut, il faut quand même une sacrée pompe) et son prix ?
- Quel est le prix global de l'installation (car si cela coûte le même prix qu'un filtre, autant en prendre un) ?
- Comme Axelle, niveau efficacité, cela donne quoi ?
- Les plantes absorbent elles beaucoup de déchets ou c'est la masse filtrante qui fait tout le travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pompe est un 480L/H se ne sont pas des pompe puissante ! ( 10/ 15€ environ )

ensuite pour le prix de l'instal :

pompe : 10/15 € ( moi c'est de la recup )
masse filtrante : 4.8 €
watt : 2.30 €
plante : 5€ ( pour une plante )
pouzelane : je sais pas c'est de la recup !

donc a coté d'une bonne pompe ... c'est pas beaucoup !

ensuite pour les gros déchets la mousse fait pas mal mais tout les dechets organique et petits dechets c'est la plante qui fait tout ! plus la plante aura de racine plus ton filtre marchera bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai vérifié, et si on prend une pompe supportant une bonne hauteur de remonté d'eau (donc en gros 20cm de moins que ce qui est écrit sur la boîte ou sur le site) pas besoin d'avoir une pompe trop puissante.
Pour le budget, en gros ça fait une bonne trentaine d'euros ! C'est très bien mais pour 20 € de plus ont peu avoir un bon filtre externe. Cependant, pour moi, cela reste un très bon système (qui permet en prime de créer une belle cascade).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention ces pompes ne sont pas des meilleurs, mais pas mal quand meme , mais pour un aqua de 90L max !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...