Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leogecko861

Les différents éclairages

Messages recommandés

Bonjours,
Comme je vois pas mal de questions concernant l'aclairage de nos terrariums, j'ouvre un post regroupant les divers informations que j'ai pu rassembler à ce sujet. J'espère que un post de ce type n'a pas déjà été créer car si c'est le cas je ne l'ai pas trouver.

Vocubalaire :

Kelvin : température de couleur émis par la lampe, plus simplement : plus votre lampe est proche de 5800 K, plus elle est proche de la lumière du soleil est plus sa lumière est esthétique et agréable.

HQI : Hydrargyrum quartz iodide ou plus simplement c'est une lampe constitué d'halogénures métalliques

HQL = Lampe à vapeur de mercure ou lampe à iode de mercure

Ballast = Boîte d'alimentation regroupant : starter, condensateur et transformateur.

Les lampes UV/chauffante (ou lampe à vapeur de mercure/HQL) :

Ces lampes servent pour diffuser efficacement des UV (jusqu'à 150 cm) mais servent également pour céer un point chaud.

La solar glo d'EXO TERRA :

Cette lampe existe en 125 et 160 watt.
C'est une des lampe HQL les moins performantes, elle a une durée de vie de 6 mois (au-dela elle ne produit plus d'UV mais continue à éclairer).
Elle nécessite une douille E27 adapté à la puissance et ne doit pas être utlisé à moins de 30 cm de l'animal (risques de brûlures).

Photo :




Les Bright Sun de LUCKY REPTILES :

Il existe un modéle "desert" en 50 et 70w et un modèle "jungle" en 50 et 70w.
La seul différence entre ces deux modèles est la température de couleur (kelvin), la version jungle est donc à évité car elle ne fait que 4000 K ce qui donne une lumière jaunâtre.
Le prix tourne autur des 40 € mais il faut la changer tout les 6 mois (après elle ne produit plus d'UV) ce qui revient donc très cher à la longue.
Elles nécessitent un ballast HQI et une douille E27 adapté à la puissance de l'ampoule.
C'est une des meilleurs ampoules disponible de type HQL.

Un petit lien intéressant à ce sujet :

http://www.reptile-food.ch/out/pictures

Photo :





Les lampes Powersun :

Ces lampes existe en 100 et 160 watt.
Elle fonctionne sur une douille E27 adapté à la puissance et possèdent un ballast intégré.
Leur prix est assez élevé et tourne autour des 70 €
Je ne connais malheureusent pas le nombre de kelvins qu'elles émettent.
Il faut au moins 30 cm de distance entre la lampe et l'animal (sinon risques de brûlures).

Photo :



Les lampes Solar Raptor :

Il existe deux version de solar raptor, l'une est simulaire à la megaray et existe en 100 et 160 w l'autre est simulaire à la bright Sun et est disponible en 35, 50 et 70 watt. La durée d'émition des UV est équivalente à la bright Sun (6 mois environ). La température des couleurs est 5000K. Il faut une douille E27 adapté à la puissance de la lampe et une distance d'au moins 30 cm entre la lampe et l'animal (sinon risque de brûlures car ces ampoules chauffent beaucoup).
C'est, je pense, la meilleur ampoule HQL disponible sur le marché.

Photo :




Les sources d'éclairage seul (ou parfois d'UV également) :

Les lampes HQI :

C'est lampes sont leslampes les plus performantes en terrariophilie.
Elles servent principalement à éclairer le terrarium avec une lumière naturelle.
Elles dispose d'une lumière puissante (10 000 lumens) et de température de couleur proche de la lumière du jour avec des ampoules de 5600 K et 6400 K .
Elles existent en 70w, 150 w et 300w (même s il semblerait qu'elles existent aussi en 50w).
Pour les terrariums de dragons d'eau ils est préférable d'opter pour une 150 w.
Il faut savoir que la plupart des HQI stop les UV (si c'est le cas il est écrit dessus UV stop).
L'ampoule à une durée de vie d'environ 12 000 heures.
Il faut un ballast HQI et une douille R7Xs (la plupart du temps les deux sont réunis).
Attention ! Toujours choisir un ballast adapté à la puissance de l'ampoule.

Photo :




Les lampes produisant des UV

Récapitulatif sur les UV :
Les uv se range en trois catégories : les UVB, les UVA et les UVC.
Les UVC ne sont présent dans aucune ampule sauf les HQI ne portant pas la mention UV-STOP, il faut alors filter ces UV avec un projecteur munit d'une vitre. Les UVB sevent à faire grandir le dragon d'eau (il synthétise la D3). Les UVA stimule l'appetit et contribut au bien être du dragon d'eau.

Les lampes UV sont à utilisé en complement d'un spot chauffant ne produisant pas d'UV ou en cas de cure d'UV suite à un problème.

L'osram vitalus :

Un lien qui je pense, vous en apprendra plus que moi :
[url=osram-ultra-vitalux-t380.html]osram-ultra-vitalux-t380.html[/url]
Je déconseille fortement cette ampoule de 300 watt pour un terrarium de dragon d'eau car elle ne doit être allumé que 30 minutes par jour (car elle produit énormement d'UV), ce qui ne convient pas à un lézards héliophile.
Une distance minimale de 70 cm est requise.
Elle nécessite une douille E27 d'au moins 250 watt.

photo :




Les tubes néons :

Les tailles les plus courantes sont 40cm, 60cm, 90cm et 120cm.
Ils existe en 2.0, 5.0 et 10.0. Le plus adapté est le 5.0.
Ils ont une température de couleur très médiocre et doivent être changé tout les 6 mois.
Ils n'émettent pas d'UV au delà de 30 cm.
Ils nécessite un ballast ou une réglette (étanche de préférence) adapté à leur taille et à leur puissance.
Les models Lucky Reptile T5 UV et l'équivalent chez Raptor SolarRaptor T5 UVB sont les plus efficace.

photo :




Les ampoules UV :

C'est une sorte de néons à taille réduite.
Elles existe principalement en 13w et 26w et en 2.0, 5.0 et 10.0.
La plus adapté pour le dragon d'eau est la 5.0.
Elle ne produise plus d'UV au delà de 50 cm et doivent être changé tout les 6 mois.
Elle nécessite une douille E27.
Attention ! Celle de la marque EXO TERRA ne produirait pas d'UV !

Photo :




Les différents systèmes convenant pour un terrarium de dragon d'eau

- Un spot chauffant normal (type Sun glo) et un néon UV 5.0 90 cm
Prix : 30 € (5 + 25)

-Un spot HQL (solar raptor de préférence) et un néon classique de 90 cm por l'éclairage
Prix : 55 € (50 + 5)

- Un spot HQL (solar raptor de préférence) et un néon UV 5.0 de 90 cm
Prix : 75 € (50 + 25)

- Un spot HQL (solar raptor de préférence) et une ampoule HQI 150 w
Prix : 120 € (50 + 70)

A adapter en fonction de la taille du terrarium !

J'accepte toute vos remarques ou critiques et je modifierais les informations si besoin est.
En espérant que cela vous soit utile
Léogecko86

Source principale :

http://forum.tanalahy.com/recapitulatif-sur-l-eclairage-uv-t11952.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Embarassed
Pour le post-it, c'est fait clindoeil
Je pense faire le même genre de chose pour le bassin et le substrat si j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter le sujet je vous invite à aller voir le site du CATFA ,

un topo complet fait pour le club par le docteur Fédéric Vlaemynch y est visible

merci au CATFA et au docteur Vlaemynch

http://www.catfa.fr/ rubrique terraiphilie biensur clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je suis etonné de l'avi que tu as sur l'osram vitalux .en effet sa fait un an et demi que j'ai cette ampoule dans mon terrarium je n'ai jamais eu de probleme ils mangent bien grandissent bien j'ai instaler l'osram a la construction du terra definif les lezard avaient alors 1 ans a peu pres ils en on 2.5 ans aujourd'hui j'allume l'ampoule 2 fois 30 mn par jour a 10 h et a 13 h tous se passe bien . j'avai choisi ce type de diffusion d'uv pour la distance a laquelle l'ampoule emet des uv et ensuite l'economie que sa pouvait apporter vu le temps d'allumage ,pourrais tu m'en apprendre plus sur ta reflexion svp merci
help:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord que l'osram vitalux est la meilleur ampoule du marché en terme de diffusion et de qualité des UV. Cependant en raison de sa puissance, elle ne peu être allumé que 30 minutes par jour donc le dragon d'eau ne peu s'exposer que très brièvement à celle-ci. La quantité d'UV qu'il reçoit et donc minime contrairement à un spot HQL par exemple, sous lequel il peu passer tout son temps à lézarde et ou il reçoit donc une importante quantité d'UV.
De plus, en raison de la puissance de cette ampoule et de l'énorme taux d'UV qu'elle envoie, il doit y avoir une distance de minimum 80 cm / 1 mètre entre le reptile et l'ampoule, ce qui n'est pas forcement très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.savannah.fr/product/ultrasun-160w-reptiles-planet-lampes-uva-uvb.html

On me conseille cette lampe a la place de la solar raptor qui est beaucoup plus cher , ayant petit budget je pense me tourner vers celle ci , des personnes ayant des iguanes l'utilise et leur iguane se porte a merveille . Qu'en pensez vous ?

Donc pour l'éclairage se serait cette lampe + un néon simple s'il n'y a pas assez de luminosité dans le terra. Pour la taille de mon terra : 180de haut, 140de long , 70profondeur, il me faudrait une 100w ou une 160 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement acheté cette lampe en 100w (facilement disponible) à mon couple de physis il y a peu.
Et franchement, je ne suis pas trop déçu (par rapport au prix), la température de lumière est bonne (à l'oeil), la température est simple à obtenir et mes physis mange bien et ont une belle couleur.
De plus, la marque communique le taux d'UV diffusé par ces lampes et les résultats sont plus que corrects.
Cependant, vu la taille de ton terrarium, si tu prend une 100w (au lieu d'une 160w) tu risque d'être obligé de prendre un néon pour augmenter la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commander une 160w , j'aurai besoin d'un néon en plus tu pense ? ou se sera suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire mais je pense que ça devrait suffire (après, je peu aussi me tromper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer avec simplement cette lampe seule , et si c'est pas assez rajouter un néon c'est pas n probleme ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ricardo, juste pour savoir si tu avais reçu et installé cette lampe?

Et quels sont les résultats concernant la luminosité et chaleur dans ton terra?

Je suis en train de fabriquer le mien, qui a à peu près les même dimensions que le tien, et si cette lampe fait l'affaire alors j'en prendrais une aussi.

Merci bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...