Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mae

Fiche elevage grillion domestique

Messages recommandés

Fiche d’élevage du grillon domestique (Acheta domesticus)


Description

Le grillon domestique (Acheta domesticus) est un arthropode d’Europe occidentale. Comme son nom l’indique, il vit également dans les habitations.
Il s’agit d’un insecte d’environ 1,5 cm, allant jusqu’à 2 cm pour les femelles, dont le corps est prolongé par un oviscapte, l’organe de ponte.
De couleur brun clair à brun foncé, souvent plus sombre sur la tête. Il possède de petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, et qui sont couvertes par des élytres. C’est grâce à ces élytres que les mâles stridulent (chantent).
Espèce principalement diurne, les mâles chantent malgré tout beaucoup la nuit. C’est une caractéristique à prendre en compte car ce chant peut déranger les éleveurs.
En tout, le grillon domestique vit environ 4 à 6 mois à bonne température (aux environs de 25-30°C), dont 2 à 3 mois au stade adulte.

Dimorphisme sexuel

La femelle se distingue du mâle par la présence d’un organe reproducteur, l’ovipositeur, ou oviscapte, à l’extrémité de son abdomen. Long de 0,5 à 1cm, la femelle l’utilise pour déposer ses oeufs dans le sol en l’enfonçant dans le substrat.





Maintenance

Pour faire simple, on peut utiliser une boîte de rangement plastique dont la taille dépendra du nombre de grillons maintenus. Une partie du couvercle de cette boîte sera découpée et remplacée par de la moustiquaire siliconée, de préférence métallique car les grillons ont des pièces buccales leur servant à se nourrir, et capables de découper les maillages des moustiquaires en plastique.



Dans la boîte, le matériel indispensable est composé des éléments suivants :
- des cachettes (boîtes à oeufs en carton), suffisantes pour tous les individus, indispensables pour réduire le cannibalisme ;
- un abreuvoir (bouchon de bouteille ou petite assiette). Attention, les grillons se noient facilement donc il faut que l’abreuvoir ne soit pas trop profond et contienne soit des cailloux, des branches ou, comme je l’utilise personnellement, une compresse imbibée d’eau ou une éponge. Les grillons pondront immanquablement dans l’abreuvoir, les oeufs seront alors perdus ;
- un pondoir, composé d’une boîte ou d’un récipient rempli d’au moins 3-4cm d’un mélange d’environ 2/3 de terreau sans engrais + 1/3 de sable, humidifié tous les jours pour éviter que les oeufs pondus ne se dessèchent.



Si l’on veut un rendement optimal, on couvre la surface du pondoir avec de la moustiquaire métallique, pour éviter que les grillons ne dévorent les oeufs. Les mailles de la moustiquaire doivent permettre le passage de l’oviscapte des femelles. Personnellement, je n’en mets pas et mon rendement reste suffisant pour un petit élevage.

Si l’on veut inciter les grillons à se reproduire, on peut chauffer la boîte le jour entre 25 et 30°C. Les grillons adultes vivent cependant très bien à température ambiante (20°C) et se reproduisent également.

Les pondoirs, abreuvoirs et bacs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et surtout, pour éviter les invasions d’acariens, mortels pour les grillons et transmissibles aux animaux qui les consommeraient. Il faut retirer les cadavres aussi régulièrement que possible pour les mêmes raisons.

A noter que, quelles que soient les précautions prises, il y aura des fuites, et on retrouvera tôt ou tard des individus errant chez soi et chantant la nuit cachés derrière un meuble. Ils ne trouvent généralement pas les conditions adaptées pour se reproduire dans les habitations urbaines, et meurent le plus souvent rapidement.

Nourriture

Pour la nourriture, les grillons sont assez opportunistes. Personnellement, je nourris avec du muesli, des végétaux (endive, pissenlit, mâche, luzerne, etc.) et des croquettes pour chien ou chat, apport protéique indispensable si l’on ne souhaite pas que les grillons s’entre-dévorent. On peut ajouter, pour améliorer la qualité nutritionnelle des grillons, du lait en poudre pour l’apport calcique. Les fruits (tels que la pomme par exemple) sont un apport en vitamines et en eau.

Reproduction

Dans la nature, le grillon domestique se reproduit au printemps et en été. En captivité, si la température est supérieure à 20 degrés, il se reproduit toute l’année.

Le mâle fait une parade nuptiale à la femelle en stridulant. Une fois la femelle séduite, le mâle dépose sous son abdomen son spermatophore, sorte de « poche » contenant son sperme. La femelle craque alors ce spermatophore et les spermatozoïdes migrent vers ses organes reproducteurs.
Quelques jours plus tard, la femelle commence à pondre. Elle pondra une ou plusieurs centaines d’oeufs. Pour sa ponte, la femelle devra avoir à sa disposition un pondoir, comme décrit précédemment.

Toutes les une à deux semaines, on retire le pondoir et on le remplace par un autre. Le pondoir est alors placé dans une autre boîte identique à celle des adultes, mais en plus petit, chauffée entre 25 et 30°C. Le substrat du pondoir doit être maintenu toujours humide. Au bout d’une à deux semaines, les premiers petits éclosent.

A la naissance, les petits grillons domestiques font environ 2mm et sont identiques aux adultes, mais sont dépourvus d’ailes. Ils devront avoir à leur disposition des cachettes, un abreuvoir et, comme nourriture, des paillettes pour poisson. Au fur et à mesure de leur croissance on pourra les alimenter comme les adultes. En environ 2 mois, après 4 ou 5 mues, le grillon atteint le stade adulte.





Idéalement, pour éviter le cannibalisme élevé chez cette espèce, on aura une boîte par taille de grillon.

A noter que cette méthode d’élevage est également applicable au Grillon champêtre (Gryllus campestris) et au Grillon noir (Gryllus bimaculatus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question pour les grillons, ça parait somme toute assez simple

mais quand on en a beaucoup (normal) et qu'on veut en sortir quelques un pour nourrir notre lézard comment fait on? l'ennuie ces bestioles c'est que ça sautille très haut lol et j'ai déjà dû courir après dans mon appart alors que j'avais acheté simplement une petite boite en animalerie

il y a une technique pour éviter ce genre d'évasions et surtout pour en sortir que quelques uns si on en fait l'élevage? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
être rapide lol
tu vas avoir le coup de main au bout d'un moment.
Déjà quand tu achetes les grillons mets les dans une fauna box avec eau (sopalin mouillé) et nourriture (croquettes, fruits...)
tu verra avec une boite assez grande et qui a de la hauteur tu les attrapperas plus facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axelle a bien raison !

Surtout de la hauteur pour ne pas avoir de fuyards dans toute la maison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui ça m'est arrivé tellement souvent, c'est affreux ça me montais dessus loool

être rapide? oh lala je suis pas rendu ^^""" mais vous les attrapez avec quoi ? parceque ça s'écrabouille comme un rien et autant en donner des vifs à notre dragon chéri Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les mains délicatement mais rapidement lol
tu devrais passer aux blattes, ca a un meilleur apport et c'est plus simple a attraper. Essais les blaptica dubia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu les attrappe aussi à la main tes blattes

Est ce que tu en donnes à ta geckotte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'attrape a la main
j'en donne des petites aux gecko et aussi des tartara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une astuce pour nourrir les grillons sans faire de saleté.

Surtout, comme vous partez en vacances et que vous donnez les consignes a une personne qui a peur des grillons.

Je leurs donne des paillettes a poisson rouge.
ils trouvent des protéines, des vitamines et en plus ils aiment sa. Avantage sa ne moisient pas donc leur bac se salit moin vite mais surtout ne pas oublier de mettre une soucoupe d'eau (couvercle de boite) peu profonde pour qu'ils ne se noyent pas.

Et pour qu'ils les attrapent sans avoir peur.

J'ai 2 terrariums plastiques, un grand et un petit que j'ai acheté dans une annimalerie.
Dans le grand, je le remplie avec plusieurs boites a grillons suivant mon absence.
Dans le petit, je lui prépare quelques grillons avec un carton de boite a oeuf, comme ça, il a plus qu'a secoué le carton dans le terrarium a lézard. une fois vide
il le remplit a nouveau.

Il remet le carton vide dans le grand terrarium
Il bascule lentement le carton coquille d'oeufs du grand terrarium dans le petit terrarium et voilà.

Une petite solution Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous tous,
Désolés mais je me présenterais des que j'en est l'occasion. Laughing (fait tard)
Je n'est pas encore de dragon mais compte bien en avoir un sous peu.
Par contre j'ai juste une question vraiment co.... mais est-que un élevage de grillons est bruyant la nuit?

Merci par avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui files te présenter

sinon pour répondre à ta question effectivement ca fait du bruit la nuit. C'est pour ca aussi que j'ai opté pour les blattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que Pikachu mange comme un ogre Laughing , nous essayons de faire un mini élevage de grillons.
Nous avons fait notre "marché" hier et j'ai déjà vu des femelles qui semblaient pondre. Je me pose donc une question : si je vois une femelle installée comme pour pondre, qui reste un certain temps "plantée" dans le terreau, est-ce que forcément il y a des oeufs Question Parce que les autres grillons se sont empressés d'aller fouiller dans la terre...Par précaution j'ai placé les "couveuses" dans une autres boîtes et je vais tenir le terreau humide et "au chaud".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querona77 a écrit:
Par précaution j'ai placé les "couveuses" dans une autres boîtes et je vais tenir le terreau humide et "au chaud".


C'est exactement ce qu'il fallait faire, autrement, pour ne pas te prendre la tête, tu mets une trémie sur le pondoir, un grillage très très fin, les femelles pondront ainsi au travers de ces trous et les œufs seront protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila je me lance aussi dans l'elevage de grillons


pour commencer j'ai prit une cage a souris en plastike deja perce pour l'aeration elle fait 60/40 par 30 de haut


j'y ai pose les boite d'oeuf ke je recoi avec les grillons et poser une grosse centaine de grillons
et comme substrat j'ai pose du vermiculite et dans un coin une boite de plus 500 ml de vermiculite humdie pour la ponte,

apres k'en pensez vous
et si conseil je suis bon la les prendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux soit rajouter une moustiquaire sur la boite à grillons sinon il vont aller manger leur oeufs, soit tu enleve régulierement la boite de ponte pour la mettre dans une autre boite.
si tu chauffe ta boite tu auras de meilleur résultat.
nourris bien les grillons pour éviter le cannibalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu croi ke je doit retirer la boite tout les combien???


et pour les nourrir je leur met des croquette a chien et a chat et du manger a poisson et des endive et de la pomme en variant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la nourriture c'est ca
et tu leur mets pleins de cachettes
sinon pour les pondoirs je les enlevais tous les 7 voir 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci je vais l'envelerai ds les meme delait et on verra lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas chauffer ?
perso j'ai arreté les grillons, je trouvais cela trop contraignant, les blattes c'est tellement plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je le pose au dessus du terra et ca chauffe sans soucis, j'ai pas encore essayer les blattes je c pas si la ou je prend les grillons y peuven en avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cycle des blattes est très long, 6 mois, mais c'est vrai qu'une fois démarré ca prolifère bien et l'apport est meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une kestion a kelle hauteur doit etre la moustiquaire, par rapport au vermiculte pour la ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis super fière de moi parce que mes premiers bébés grillons sont nés ! Je n'y croyais pas trop et pourtant ça a marché !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super querona penses surtout a mettre plein de cachettes,


si tu veux mettre une moustiquaire il faut pas quelle soit trop éloignée de la terre car les grillons doivent pouvoir enfoncer leurs dares,
je dirai 5 cm a peu près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein j'ai adopté les boîtes à oeufs...ils sont si minuscules ! : des bouchons de bouteille, peut-être aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé un élevage , j'en ai une bonne cinquantaine installés dans un aquarium de 60L .

comme substrat j'ai mis des copeaux pour rongeurs parfumé au citron .
il y a 4 cachettes boite à oeufs, un pondoir, un récipient contenant de l'eau ainsi que des pierres et un couvercle de bocal avec une compresse imbibé d'eau .

je leur donne des pommes, croquette pour chien, flocons pour poissons, pissenlit, salade ...

avez vous des conseils à me donner ?

mes physi n'ont pas l'air d'aimer les blattes :s c pourquoi j'opte pour les grillons

les oeufs sont ils facilement perceptibles ??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je trouve que les oeufs sont relativements facile à voir : cela ressemble à des petits grains de riz, translucides.
Fais attention parce que les grillons vont plus vite que toi à savoir qu'il y a des oeufs et s'empressent d'aller fouiner dans la "pondeuse" ! L'idéal est je pense comme indiqué : recouvrir les lieux de ponte par un fin grillage.
Mes grillons vivent à température ambiante au-dessus du terrarium et je n'ai pas eu de soucis pour qu'ils se reproduisent.
Par contre, après la ponte, j'ai placé les pondeuses dans le terrarium, près de l'ampoule chauffante, où mon physi ne peut pas accéder : cela a été un peu plus long pour que les oeufs éclosent, mais des bébés sont nés !
Après, petit à petit, ils ont tous disparus : je pense qu'ils se sont échappés par les trous d'aérations (les pondeuses étaient placées dans une boîte dans laquelle sont vendus les grillons)...je ne suis donc plus de bon conseil à ce niveau-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un bac en plastique prévu pour les pondeuse, je pense le chauffé avec un câble chauffant

comme pondeuse j'utilise une boite dans laquelle sont vendu les teignes de ruche, rempli a moitié de mélange sable-terreau

il ne me reste plus qu'à attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^ je me suis pas encore lancé dans l'élevage mais bientot je pense car végéta est un morfal truc de fou.
je le nourri essentiellement de grillons, je viens de passé aux grillons noir que je trouve plus gros donc plus nourrissant et de plus beaucoup moins rapide ils ne sautent presque pas trop bien ^^

axelle, des blattes et tu les attrapes comme sa?? loOl le jour de l'achat de mon physi le vendeur m'a dit de le nourrir de blattes, enfin belle connerie car elles etaient largement plus grosse que sa queue bref

j'ai pris la boite, il ne les a donc pas mangé, j'ai donc du prendre une longue tige pour pouvoir les ecrasé contre le sol pour pouvoir les noyé pour enfin pouvoir les geté mdrrr c'est trop moche
j'peux pas pourtant j'suis sur qu'il les dévorerai mais bon ........ beuuurK ^^

pour mes grillons, j'ai souvent des bébé qui apparaissent dans le terra mais vu qu'ils etaient mal nourris je pense que c'est pour sa que je n'en ai pas vu grandir j'ai pris note Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour un elevage puis-je fait mon elevage dans un aquarium de 150 l comme substat de l'engais melanger a du sable et apres je fait pousser du forage et de lherbe est -ce possible ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être une bonne idée car en plus avec de l'herbe ils auront plein de cachettes, ce qui est important.
par contre il faudra humidifier souvent le substrat et aussi mettre une lampe chauffante pour un meilleur rendement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mets des plantes ça va être compliqué je pense, le tout c'est de faire attention à ce qu'il n'y ait pas de moisissures et d'acariens.
a une période j'ai fait l'élevage des grillons dans un ancien congélateur avec de la tourbe en substrat que j'humidifiais un peu de temps en temps, je n'ai jamais eu autant de naissances !! et je laissais les petits avec les adultes et pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vais tenter sa se week end il seront plus heureux que dans un aquarium de 15 l et leur dechet je pense que sa va faire de engrais pour les plantes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok la je vais faire le melanger et apres je met l'herbe je vous tien au courant dans 3/4 jourq quand l'herbe aura bien poussez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai actuellement commencer cela a laire de bien se passer je pense que je vais bientot avoir de la reproduction . les petit sont tres souvent a la racine de lherbe et les gros sur la nourriture (carotte pour moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne perds pas à l'esprit que ce que tes grillons bouffent, ton dragon le bouffera !

L'herbe en qualité nutritive c'est que dalle !

Le but est de "gaver" tes grillons de minéraux et oligoéléments indispensables dont les protéines, phosphore et calcium pour ne citer que les trois principaux.

Les grillons n'ont pas besoin de substrat, (c'est d'ailleurs une source d'acariens et maladies) le fond de ton bac en PVC nu suffit largement.

Pour la nourriture, juste des croquettes pour chiens ou chats pour les protéines essentielles, du lait en poudre pour le calcium, des endives ou autre légumes pour le phosphore et l'hydratation et enfin des boîtes à œufs pour éviter le cannibalisme et favoriser la reproduction.

Une hygrométrie n'excédant surtout pas les 50%, 30C° et roule ma poule ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que sa vous est deja arriver d'avoir un elevage de grillon dans le terra je viens de decouvrir que j'avais pleins de bébé grillons dans mon terra et je sais pas comment les recuperer avez vous des idées pour les recuperer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ça m'ai jamais arrivé, bah à part les retirer un à un je vois pas comment faire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ils sont vraiment petits, ils doivent pas faire plus de 2mm et les plus gros je ne les retrouve pas mes physi les mangent au fur et a mesure mais comme ils sont pas assez gros sa ne les nourrit pas assez j'ai pas le temps de les ramasser mais je voudrais bien recuperer ceux que j'ai vu le 2a 5 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de les faire rentrer dans une boite en mettant de la nourriture dedans,
en même temps vu leur taille beaucoup ne vont pas survivre, ça m'est déjà arrivé et je les ai laissé.
c'est pour ca qu'il faut essayer de nourrir dans une gamelle, pour éviter qu'une femelle aille pondre dans le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est aussi arrivé, et je les ai également laissé. Beaucoup arrivait à sortir du terra donc on les récupéraient mais les autres sont morts dans le terrarium sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour a part même technique qu'Axelle, je met une coupelle plate avec par exemple de la banane et j'attends, ils viennent dessus je les récupères et ensuite je remet la coupelle pour en attraper d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai tester un elvage mais il bouffe trop Tequila du coup j'ai pas le temp de faire de rotation et mon elevage se fait décimé =) la j'ai pris a peu pret 140 Grillon domestique on va bien voir si j'arrive a les faire reproduire avant qu'il n'ai tout boufé =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...