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Axelle111

La nourriture

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La nourriture :





Les dragons d'eau sont des chasseurs opportunistes qui capturent tout ce qui passe dans leur champ de vision, ce qui rend les repas relativement simple en captivité.
Néanmoins au moment de l’acquisition où lors d’un changement de terra ceux-ci, très soumis au stress, peuvent refuser toute nourriture pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines (pour essayer de remédier a ce problème consultez la fiche « physignathus qui refuse de manger a l’arrivée »

Mais il ne faut pas tomber dans la paresse de leur donner une alimentation peu variée ce qui arrive fréquemment à long terme.





1 - De quoi est constitué le repas:

Plusieurs espèces d'insectes peuvent constituer l'essentiel de l'alimentation du physignathus, a cela on rajoute des fruits, végétaux et de petits rongeurs.
Le coeur de boeuf ou encore des moules peuvent aussi être accepté exceptionnellement.



Liste des insectes acceptés:

- Grillons noirs (Gryllus Bimaculatus).

- Grillons domestiques (Acheta domesticus).

- Grillons géants.
- Criquets pélerin (Schistocerca gregaria).

- Diverses espèces de blattes dont la blaptica dubia.

- Zophobas morio (vers de farine géant).
- Vers de farine.

- Teignes de ruches.
- Vers de terre.

- Vers tebos.
- Larves de cétoïnes dorées.


Il est conseillé de ne pas donner la nourriture fraîchement achetée tout de suite,il est préférable de les nourrir avant pendant 1 à 2 jours de divers fruits et légumes ainsi que de nourriture sèche (Croquette pour chien, flocon de nourriture a poisson, graînes pour poussin etc...) en faisant attention de ne pas les laissez jeûner même pour quelque jours, de cette manière on augmente leur valeurs nutritionnelle. Il faut aussi savoir que bien souvent les grillons achetés en animalerie ont le ventre vide et si le physi les mangeait cela ne lui apporterai rien (comme s'il n'avait pas mangé).


Insectes récoltés a ne pas donner :

-Fourmis (Toxique)
-Coccinelle (Toxique)
-Coléoptère bombardier (Toxique)
- Bourdon/guêpes/abeille... (Toxique plus risque de piqûre)
- Capricorne (dégage une odeur musquée/piquante)
- Paon de nuit (odeur)
- Meloe variegatus (produit un liquide huileux)
- Pyrrhocore ou gendarme (Toxique)
- Moustiques (très peu de chaire)
- Cigales (très chitineuses)


Les souris :

Les souris représentent une excellente nourriture, leur rapport phosphocalcique est excellent (ce qui est très mauvais chez les insectes d'ou la nécessité de distribuer un complément alimentaire en poudre). Mais cela reste une nourriture a donner rarement car elle est très riche.

Rosés de 2 jours:


Jeunes souris de 2 semaines:



Les poissons :

Les physi sont très habiles dans l’eau, ils chasseront les poissons que vous mettrez.
On peut ainsi lâcher quelques petits poissons comme les guppys ou les petits goujons dans le bac d'eau (les poissons rouge sont a exclure) ou bien les donner a la pince ou présenté dans une coupelle si votre physi a des difficultés à les capturer ou si il les ignore totalement.


Listes des fruits acceptés :

abricot (tout sauf le noyau toxique)
ananas
asperge (pousses)
avocat
banane (occasionnellement)
racines bette à cardes (occasionnellement)
les feuilles de bette à feuilles
feuilles + tiges de cardon
racine de carotte
tige et feuilles de celeri
cerise (tout sauf le noyau toxique)
feuilles de chicorée
choux (tous types de choux feuilles +fleurs occasionnellement)
concombre
courge
courgette
endive
figue
figue de barbarie
fraise
fruits des bois
fruits du murier
pousse de haricot
feuilles et fleurs de l'hibiscus
kaki
kiwi
mais
mandarine
mangue
marguerite
melon
orange
pamplemousse
papaye
pasteque
peche
petit pois
pissenlit
poire (pepins sont toxiques)
poireau
poivron
pomme
pousse de navet
prune
radis
raisin
roquette
salade rouge
soja (feuilles tiges et fleurs)
tomate (toout sauf les feuilles et les germes)
trefle
violette

En règle générale il n’acceptent les fruits qu’en vieillissant, il faut néanmoins continuer a leur en proposer au moins une fois par semaine.
La nourriture végétale représente 10 à 20 % de leur alimentation.
Les agrumes sont à éviter.



Le calcium et les vitamines :

Avant le repas on place les invertébrés (à l'exception des vers de terre) dans une boîte dans laquelle on aura mis au préalable un mélange : vitamines (acheté via une animalerie) + calcium (peut être obtenu a partir d'os de sèches que l'on grattera pour obtenir une poudre).
Puis on secoue la boite pour que les proies soient recouvertes entièrement de la poudre.
Ce procédé n’est pas a faire pour chaque repas, vous verrez plus bas dans la partie « quelle quantité » la fréquence. Un surdosage tout comme un manque en vitamines et calcium pour être très néfaste à votre physi.





os de seiche :





2 – Où se procurer la nourriture :

On trouve aujourd'hui plusieurs commerces distribuant un riche assortiment de nourriture afin de varier au mieux l'alimentation.
Il est possible d'acheter des "rosés" ou "blanchons" dans le commerce si l'animal accepte la nourriture morte et de les congelés évitant ainsi toute cruauté.

Il est aussi possible de donner de la nourriture attrapée soi-même dans la nature en respectant certaines règles.
Il faut éviter les insectes protégés, ainsi que la récolte près d'un champs ou verdure traité.
Les coléoptères sont appréciés, de même que les papillons de nuit et les escargots (taille adaptée à la gueule du physi).
Pour les sujet plus petits, il est aussi possible de leur donner du "plancton des prés" très riches (que l'on attrapera a l'aide d'un filet a papillons), qui est très utile pour l'élevage des juvéniles en masse.

Mais la meilleure solution reste tout de même de faire soi même l’élevage (se référer a nos fiches d’élevage). Cela permet d’être sûre de la provenance des insectes et de s’assurer que ceux-ci on bien été nourris.






3 – Quantité et fréquence des repas :


Il est conseillé de les nourrir à 2 moments de la journée : le matin, environ 2 heures après l'allumage des lampes, et en fin d'après-midi/début de soirée.


Pour un nouveau né :
- Micro-grillons a volontés jusqu'a ce qu'ils soient rassasiés en soupoudrant systématiquement la nourriture pendant au moins 2 semaines de vitamines et de calium.
- 1 à 2 teigne de ruche (par jour) qui constitue une friandise bourré de vitamines.


Pour un juvénile :
a volonté tous les insectes cités au dessus en respectant la taille des proies par rapport a la taille de la tête du sujet et toujours en soupoudrant les proies 3 fois par semaine de vitamines et de calcium.
La nourriture de base reste tout de même :
- grillons ou blattes ou vers à soie
puis en friandise : teignes de ruche, vers de farine…
On commence a proposer des fruits.


Pour un adulte :
On ne nourri plus que un jour sur deux.
- 10 gros grillons ou
- 5/6 blattes ou
- 4/5 vers a soie ou
- 4/5 escargots ou
- 4/5 crevettes grises crues ou
- 5 gros criquets
On soupoudre de vitamines et de calcium 2 fois par semaine.
Les autres nourritures seront données occasionnellement en complément.
On propose des fruits au moins une fois par semaine.
On peut aussi donner aux adultes une a deux fois par mois des souriceaux appelés "rosé" qui sont de jeunes souris d'environ 2 semaines maximum car après ils deviennent plus actif leur yeux s'ouvre, et il est alors difficile de nourrir les physignathus sans quelques contraintes telle que le risque de voir la proie mal ingérer, de ne pas tuer tout de suite la souris mais de la blesser en la saisissant dans sa gueule, puis de la relâcher avant de l'attraper a nouveau, ce qui est très cruel pour la souris.






Les adultes peuvent supporter sans problème des jeunes de 3 à 4 semaines, qui sont mêmes favorables à leur santé.

Attention a ne jamais laisser d'insectes ou autre "nourriture vivante" se balader dans le terra car ceux-ci iraient attaquer votre physi la nuit. C'est pourquoi on conseille de toujours donner un insecte a la fois et d'attendre que le ou les physi l'ai mangé avant d'en remettre un autre (cela permet aussi de vérifier ainsi la quantité ingéré. Une autre solution consiste a mettre les insectes dans une petite coupelle (solution a mettre en place surtout a l'arrivé du physi chez vous car étant stressé il refusera sûrement de manger devant vous). Pour que les insectes tels que les grillons ne puissent pas sortir de la coupelle il faut leur enlever les pattes arrières qui sont leurs pattes sauteuses. C'est très simple et indolore, il suffit de pincer celles-ci et le grillon les lâchera de lui-même.


Fiche créée par Mae et toute l'équipe

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